Une nouvelle planète trouver !!

Un message très important d’une jeune étudiante (Maxine Struik) ayant vu l’état critique de la terre qui essaye de persuader l’humanité de sauver leur planète.
April 29, 2019 – Text by Maxine Struik
PLANÈTE PLASTIQUE !
Vous savez que lorsque vous buvez votre café Starbucks, cette tasse conçue avec soin, avez-vous déjà penser là où il finit après l’avoir laissé sur la table ou peut-être par terre ? Eh bien, je connais maintenant la réponse. Et je l’ai trouvé au pôle Nord.
L’été dernier, je naviguais avec un groupe d’autres adolescents dans une île lointaine, la plus éloignée des terres, juste avant le pôle Nord. Cette folle expédition parmi les glaces s’appelle PolarQuest. Son objectif était de faire participer à une expédition scientifique des adolescents à titre de témoins de la pollution et de la fonte des glaces qui s’y produisent.
Je n’étais ni particulièrement sensible ni conscient de la pollution et du réchauffement climatique. Je ne me sentirais pas mal en achetant des bouteilles en plastique tous les jours, d’utiliser des pailles en plastique etc…
En effet c’était un voyage sympa, j’ai eu l’occasion de conduire une motoneige, de voir des ours polaires, de faire du traîneau à chiens au milieu de nul part, d’être dans une cage remplie de chiots de l’Arctique, voir des rennes, des morses et des renards, comme au cinéma, des paysages à couper le souffle que peu de gens ont vus, des plages qui n’ont jamais été vu ‘par l’être humain auparavant…, À ce stade, vous vous demandez peut- être en quoi cela a un rapport avec le plastique.
Et bien moi non plus.
En fait, l’un des objectifs de tous ces scientifiques fous à bord était de mesurer la quantité de microplastiques dans l’océan Arctique. Micro peut sembler inoffensif pour vous. Vous avez tort ! C’est l’une des plus grandes menaces pour notre planète et pour la vie elle-même. Je vais vous dire pourquoi.
Les microplastiques sont des plastiques de moins de 5 millimètres et constituent une menace pour les espèces à la base de notre chaîne alimentaire, du plus petit (appelé zooplancton, disent les scientifiques) aux gros poissons comme les requins et les baleines, car il se termine dans leur estomac, leur sang et leur modifie même leur ADN.
Le dernier mais non le moindre, il finit dans notre corps aussi.
D’où est ce que ça vient ? Chaque année, nous, les humains, produisons 300 millions de tonnes de plastique, dont une grande partie est dispersée dans l’environnement et en particulier dans les océans. En raison de sa longévité, le plastique peut parcourir de très longues distances depuis son origine et s’accumuler dans des endroits reculés tels que les pôles. Et puis il se dégrade en microplastique.
Grâce au réchauffement climatique, nous n’avons trouvé aucune glace jusqu’à 82 ° 7N, nous avons donc pu naviguer le long de la banquise du pôle Nord. Jusqu’à l’année dernière, aucun bateau n’avait réussi à naviguer aussi loin. Mais nous ne devrions pas être aussi fiers de ce record, qui ne fait que prouver que le Pôle Nord est en train de disparaître. Le scientifique y a effectué ce qui semble être l’échantillonnage de microplastiques le plus au nord. Nous avons trouvé un morceau de plastique bleu dans le filtre, juste à côté d’une plume d’oiseau et d’autres objets qui empestent énormément chaque fois qu’ils ouvrent la boîte dans laquelle ils collectent les filtres.
Ils m’ont dit que si nous continuons à utiliser du plastique au même rythme que nous, d’ici 2050, il y aura plus de plastique dans l’océan que de poisson. L’effet sur les écosystèmes autour de l’océan est dévastateur. Nous allons nous noyer dans du plastique !!!
Il est bon de mesurer la quantité de plastique pour connaître les faits et chiffrer la menace, mais comment pouvons-nous arrêter cela avant qu’il ne soit trop tard ? Après ce voyage, voir et réaliser tant de choses, avoir vu les plus beaux paysages tout en sachant que je serais peut-être la dernière à les voir, tellement reconnaissante, pourtant si triste de la disparition de ce paradis blanc, j’ai décidé de faire quelque chose et de partager mon message avec autant de jeunes comme moi.
J’ai trouvé une dame très inspirante qui a créé un blog, Travel4thoughts, « un état d’esprit permettant aux voyageurs, où qu’ils aillent dans le monde, de s’enrichir à chaque voyage ». Elle était inspirée, ou devrais-je dire horrifiée après son voyage dans une petite île de l’océan Pacifique où elle a découvert combien de pailles en plastique jonchaient ce paradis tropical :
« Plus de 150’000 pailles sont vidées chaque année uniquement en rapport avec la consommation de noix de coco. CONSIDÉRANT QUE LE MARCHÉ DES NOIX DE COCO À PORT MATHURIN A COMMENCÉ EN 2011, LE NOMBRE DE PAILLES VENDU DANS L’OCÉAN A AUGMENTÉ DE PLUS DE UN MILLION. »
Elle a agi : elle a commencé à fabriquer des pailles alternatives en utilisant les très nombreux bambous de l’île et elle a été si courageuse qu’elle a persuadé les habitants de faire de même. Maintenant, les pailles en plastique sont illégales sur l’île. Et cette dame recueille des fonds pour construire une usine de pailles de bambou.
Pour sauver la planète, commencer chez vous, les plus petite choses font le plus grand changement.
Support BioStraw4Planet with a donation